Qui suis-je ? Dans quel état j’ère ?

Les premières prises de contact avec le shell et une fenêtre ‘terminal’ peuvent être déroutantes et confuses. Le premier réflexe à avoir dans ce cas là est certainement celui de bien cerner le contexte dans lequel on se situe et dans lequel on va travailler. Pour cela plusieurs commandes ‘système’ sont à votre disposition. Nous allons les passer en revue, tel le matériel indispensable d’une trousse de survie.

Qui suis-je ? ou la commande ‘who am i’

La commande ‘who am i’ renvoie les informations relatives à l’utilisateur courant (le nom d’utilisateur, le terminal et la date du début de la session).

> who am I
jsmith ttyp8    Oct 13 17:45

Quel est mon identifiant ? ou la commande ‘id’

La commande ‘id’ fournit l’identificateur de l’utilisateur courant, son login ainsi que son identificateur de groupe. Les systèmes Unix/Linux gère en effet des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs: chaque utilisateur ayant un groupe par défaut, et pouvant être membre d’autres groupes. Tous ces éléments sont identifés sur la machine par des nombres, les noms d’utilisateurs et noms de groupes n’étant là que pour nous faciliter la tâche).

> id
uid=501(jsmith) gid=501(jsmith) groups=501(jsmith), 79(webdev)

Quel est la machine hôte ? ou la commande ‘hostname’

La commande ‘hostname’ retourne le nom de la machine sur laquelle le shell a été lancé ou, en d’autres mots, le nom de la machine sur laquelle la session de travail a été ouverte.

> hostname
tutobash.monsite.com

Quels sont les autres utilisateurs connectés ? ou la commande ‘who’

L’exécution de la commande ‘who’ a pour résultat l’affichage de la liste des utilisateurs qui sont loggés sur le système à ce moment. L’information fournie en réponse reprend entre autres les noms d’utilisateurs, les dates et heures des dernières transactionions ainsi que des indications sur les machines hôtes.

> who
johnbull   pts/6        Oct 28 08:50    (www.alpha.be)
archieba   pts/3       Oct 27 11:54    (www.sigma.be)
arthurki   pts/5        Oct 28 08:49    (www.alpha.be)

Quels sont les programmes en cours d’exécution ? ou la commande ‘ps’

La commande ‘ps’ affiche la liste des processus actifs sur la machine hôte. Celle-ci peut être accompagnée de nombreuses options qui permettent d’affiner la présentation des processus. Ces options sont cependant liées au système qui est utilisé (Solaris, Linux, BSD…). En exécutant la commande ‘man ps’ vouz obtiendrez l’évantail des options possibles pour votre système.

> ps
PID     TT      TIME    COMMAND
10378   pts/5   0:05    csh
11363   pts/5   0:00    netscape
11471   pts/5   0:25    gedit
Le ‘PID’ correspond au numéro du processus, ‘TT’ au nom du terminal qui contrôle le processus, ‘TIME’ à la durée de traitement du processus, et ‘COMMAND’ au nom du processus.

Comment sortir de là ? ou la commande ‘exit’

On utilise la commande ‘exit’ pour quitter le shell ou clôturer une session de travail dans une fenêtre terminal.

> exit