Circum Blog

Circum Net – IT – Conseils pratiques

Apache et les fichiers htaccess

Systèmes

Le serveur web Apache permet d’ajouter des directives de configuration répertoire par répertoire en les précisant dans de simples fichiers textes nommés ‘.htaccess’. Ceux-ci auront pour effet de modifier localement le fonctionnement du serveur Web. Il est ainsi possible d’imposer au serveur des comportements spécifiques pour le répertoire (et les sous-répertoires) dans lequel se trouve le ‘.htaccess’ sans devoir toucher au fichier de configuration central d’Apache ‘httpd.conf’.

Le domaine d’application des fichiers ‘.htaccess’ est assez vaste. A travers eux et les directives qu’ils contiennent on va pouvoir par exemple pour un site web (une portion de site web, ou un répertoire isolé) ajuster plus finement les redirections, les réécritures d’URL, les restrictions d’accès ou encore la redéfinition des messages d’erreur.

Redéfinition des messages d’erreur via un fichier ‘.htaccess’

L’erreur “404 – pas trouvé” est un message souvent rencontré par les internautes. Il est généré par le serveur lorsqu’une page inexistante est demandée. Le message est alors envoyé au client qui est à l’origine de la requête et le navigateur Web se charge de l’habiller (très sommairement).

Afin de remplacer l’interprétation standard du message ‘404’ par une page que vous pouvez contrôler, il suffit de préciser une directive dans un fichier ‘.htaccess’. Elle tient en une seule ligne et présente la syntaxe suivante:

ErrorDocument error-code filepath

Le premier élément de cette commande donne le nom de la directive utilisée, le deuxième élément fournit le code d’erreur traité et le dernier élément précise le chemin d’accès du fichier qui sera envoyé.

Contenu d’un fichier.htaccess effectuant une redéfinition d’erreur:

ErrorDocument 404 /error.html

En conséquence, la page ‘error.html’ (situé à la racine du serveuer Web) sera systématiquement envoyée dès qu’un document inxesitant aura été demandé.