Circum Blog

Circum Net – IT – Conseils pratiques

L’ « orienté objet » et le langage PHP

PHP, Programmation

L’approche « orientée objet » consiste à créer une représentation informatique du monde auquel on s’intéresse, dans laquelle un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une personne, un livre ou encore une pièce de moteur. Un objet est ainsi une abstraction d’un élément du monde réel.

Il s’agit donc pour l’analyste/programmeur de déterminer les objets pertinents et d’en isoler les données ainsi que les opérations qui leur sont associées.

Selon cette modélisation un objet va se caractériser par ses attributs et ses méthodes.

• Les attributs (appelés également membres): il s’agit des données caractérisant la structure interne de l’objet. On peut les voir comme des variables stockant les informations d’état de l’objet.
• Les méthodes (appelées également fonctions membres): elles définissent l’ensemble des actions/opérations que l’objet est à même de réaliser.

L’approche « orientée objet » est particulièrement adaptée au développement d’applications qui évoluent de façon conséquente et dont la complexité croit continuellement.

Points forts de l’approche « orientée objet » :

• modularité ;
• réutilisabilité ;
• extensibilité.

Qu’en est-il en PHP ?

A l’origine, PHP n’était pas un langage destiné à suivre le modèle orienté objet. Ce n’est que progressivement (à partir de la version 4) que des fonctionnalités « objet » ont été introduites. Mais cette implémentation était pour le moins légère et il manquait des concepts fondamentaux comme les constructeurs/destructeurs, les modificateurs d’accès, ou encore la gestion des exceptions. On était loin de pouvoir comparer PHP à un langage objet tel Java.

PHP5, reposant sur le moteur Zend2, va lui nettement plus loin : celui-ci permet en effet une mise en oeuvre beaucoup plus aboutie (contrairement à PHP4 et au moteur Zend) de l’approche “orientée objet”.